Qu'est ce que le Yoga Somatique?
L’alliance thérapeutique du yoga et du champ somatique
Pour aller encore plus loin dans la compréhension du corps, mais surtout dans le corps vivant vécu en pleine conscience !


La voie du yoga somatique attache une importance capitale à la voix du corps, à ses mémoires, à ses freins et ses élans. Ce qui importe ici n’est pas la finalité, c’est la rencontre dans le cheminement.


Pourquoi allier la puissance du champ somatique et la dimension thérapeutique au yoga ?
La plongée somatique à ce pouvoir de nous relier profondément à nous-mêmes grâce aux sensations corporelles qui prennent leurs espaces et qui nous relient à nos émotions. Lorsque ces émotions sont entendues, vues et vécues, c’est alors que la conscience rejoint le choix et que la transformation peut avoir lieu. Chaque émotion vécue dans son corps, par la sensation, libère un espace qui était auparavant figé, comme cristallisé dans une partie du corps, piégeant avec lui les mémoires de son histoire mais aussi la capacité de répondre à la vie qui continue de se dérouler en dehors de soi avec sa pleine potentialité.

Le Yoga Somatique nous fait traverser TOUT notre corps.
Pourquoi ?
Chaque système du corps est traversé et incorporé (traduction française de « l’embodiment ») afin que la conscience de Soi puisse s’affiner, s’élargir et s’expanser au fur et à mesure de l’incorporation.
Incorporer, c’est à la fois rencontrer, se laisser informer, éveiller et transformer s’il y a volonté et nécessité.
Ainsi, le système nerveux, sanguin, lymphatique, graisseux, osseux, tendineux, les fascias, les liquides fondamentaux, les organes, les schèmes de développement neurocellulaires et embryologiques, le système endocrinien, immunitaire… deviennent les thématiques des cours de yoga somatique.
On y trouvera également des thèmes plus « élargis », comme la reliance à la Terre, les lois universelles, la géométrie sacrée… Cet élargissement répond au besoin de s’inscrire dans plus grand que soi afin de trouver du sens à son existence et de se remettre au cœur du Vivant.


Ce monde sensitif et émotionnel est d’une importance capitale pour incarner le Soi. Au-delà de la pensée, au-delà du monde mental, qui conduit trop souvent la façon que l’on a d’interagir avec l’extérieur, la plongée somatique nous fait redescendre dans la chair de notre histoire. Dans cet espace où il n’y a plus de vérités cachées, mais au contraire, la vérité du corps, cette vérité qui n’oublie rien, qui peut entièrement être révélée et éclairer le Soi.
La somatisation, c’est quoi ?
En général, à la fin d’un cours de yoga somatique (avec des élèves habitué.es), je crée un espace de somatisation, où l’expression libre de chacun.e peut se déployer pour informer les cellules, guider le mouvement et porter à la conscience. Cette expression libre est en lien avec le thématique du cours abordée (la circulation des liquides, le rythme des organes, la respiration cellulaire, l’état d’excitation du système nerveux…)


En quoi le yoga somatique est-il thérapeutique ?
Au-delà d’un type de yoga qui se voudrait plus thérapeutique qu’un autre, je crois qu’un yoga est surtout thérapeutique à partir du moment où la guidance, l’énergie et l’enveloppement qui est donné par l’enseignant.e est suffisant pour que l’espace puisse être transformateur. Si l’énergie d’accueil n’est pas présente, il ne peut y avoir de transformations intérieures. La guidance pour faire émerger des espaces meurtris aux confins des mémoires somatiques est essentielle. Cette guidance doit être douce, attentive et sensible. Elle ne doit pas aller en force sur les espaces cellulaires mais au contraire, y aller avec une extrême douceur, de la patience et une volonté d’accueillir ce qui se montre, avec l’énergie et l’intensité avec laquelle ça se montre. Pas d’attentes. Ouvrir un espace et attendre que s’y dépose les informations. Enfin, l’enveloppement thérapeutique est un pilier fondamental de la régulation et de la réparation cellulaire, émotionnelle et psychologique qui va s’opérer au travers de ces rencontres. Sans quoi, les personnes seraient livrées à elles-mêmes avec ce qui est révélé, sans savoir quoi faire, ni connaître un chemin d’apaisement.
« Le premier mouvement à faire est vers Soi-même »