Traitement des psycho-traumatismes
Séance sur Calas (13480) ou sur Martigues (13500)
Pour vous, c’est quoi un psychotrauma?
Ne sous estimez ni l’impact d’un traumatisme dans votre vie, ni l’impact émotionnel d’un évènement qui peut devenir traumatique.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, un traumatisme ce n’est pas un évènement (guerre, attentat, torture, viol) mais bien la façon que l’on a de vivre cet évènement. Un traumatisme ne se limite donc pas aux seuls évènements collectivement reconnus comme étant « traumatiques » (guerre, attentats…). Va constituer un traumatisme, tout évènement dont la charge émotionnelle sera si intense sur le moment pour la personne qui le vit, qu’elle ne pourra pas complètement circuler et restera en partie bloquée dans le corps de la personne, lui faisant revivre le traumatisme sous des formes différentes (flashbacks, reviviscences, cauchemars, en bref un état de stress post traumatique…).
Comment est-ce que la charge émotionnelle reste en partie bloquée dans le corps?
Dans un mécanisme de protection, la neurologie va court circuiter le cerveau afin de le faire disjoncter des sens et du corps pour que la personne ne ressente plus les émotions pour un temps et puisse assurer sa survie. Parce que parfois ressentir toutes les émotions présentes, équivaudrait à mourir (mourir de chagrin). La neurologie perçoit un réel danger à ressentir toutes les émotions et c’est la raison pour laquelle elle opère une disjonction neuronale ; afin de préserver la survie.
Les évènements comme l’abandon, le rejet, l’humiliation, l’injustice et bien d’autres, constituent des évènements à potentiel traumatique. L’impact traumatique ou non de l’évènement dépendra de la personne qui le vit, en fonction de son environnement, de l’épigénétique, de ses conditionnements, de l’état de son système nerveux… Il y a là une notion capitale et fondatrice du traitement des psychotrauma. L’individu est au centre de l’accompagnement, ainsi que sa singularité.
Un traumatisme est donc bien la façon de vivre un évènement et non le type d’évènement.
Connaissez-vous les traumatismes complexes?
Une autre notion est fondamentale pour la prise en compte des psycho-traumatismes, c’est la notion de répétition.
Parfois un événement arrive, c’est la première fois qu’il se produit, il est vécu comme potentiellement traumatique pour la personne, la neurologie va alors déclencher un mécanisme de protection par une disjonction neuronale (la personne passe alors en mode survie) mais va ensuite être capable de revenir en mode « routine », c’est à dire que la neurologie va être capable de rebrancher les circuits comme si rien ne s’était passé.
Puis l’événement se produit à nouveau, la neurologie reconnaît l’événement, ainsi que le timbre émotionnel associé et va à nouveau déclencher la sauvegarde émotionnelle par la disjonction neuronale, mais peut être que cette fois-ci, la disjonction sera un peu plus longue, car chaque fois, le système se fragilise, les mécanismes adaptatifs sont plus lents, moins efficaces. L’événement pourra se reproduire plusieurs fois.
Puis peut être même qu’un jour, le système n’arrivera plus à s’adapter, conduisant à un stress chronique, qui est un signe d’épuisement du système et qui affaiblit le système immunitaire et dérègle le système hormonal, augmentant les risques de maladies.
Inscrit encore plus profondément dans cette phase d’épuisement, nous allons retrouver le stress post traumatique, qui est relié à la phase d’effondrement du système, où toute la vie devient teintée de ces psycho-traumatismes. Dans cette phase, la personne vit une grande souffrance (qui parfois peut rester cachée à ses propres yeux, toujours par réflexe de survie et mécanisme de protection).
Les conséquences physiques, neurologiques, mentales, comportementales et relationnelles en sont colossales. C’est toute la vie de la personne qui est impactée et à présent conditionnée à partir des psycho-traumatismes.
La notion de répétition de « petits » traumatismes est tout aussi dévastatrice qu’un seul traumatisme « profond », si ce n’est plus. (Je mets des guillemets car il n’y pas de petit ou grand traumatisme, il y a la souffrance de la personne qui le vit). Et je vous laisse imaginer si ce sont de « profonds » traumatismes qui sont répétés… sachant que chaque traumatisme sera définit par rapport à la singularité et à la perception de la personne qui le vit.
Comment votre corps imprime le traumatisme?
Tous ces traumas s’impriment dans votre corps. Jamais votre corps ne loupe l’info!
À chaque fois que votre neurologie aura fait disjoncter le système pour sauvegarder son bon fonctionnement en coupant les émotions et les sensations, votre corps lui continue de sentir les stimulus extérieurs et les émotions que cela crée. Pendant que votre neurologie vous sauvegarde en anesthésiant votre corps, votre corps lui sent et vit l’événement traumatique.
Si plus tard, vous continuez votre vie comme si de rien n’était, sans jamais enlever cette information de votre corps et en la laissant enfin circuler, votre corps ne cessera pas de vous envoyer des signaux sous la forme de symptômes (douleurs, maladies, épuisement physique et/ou mental). Comme on l’a dit plus haut, la façon d’être en relation sera aussi impactée, c’est à dire que vos réactions ne seront pas les mêmes si vous vivez toujours avec votre traumatisme ou si vous avez travaillé dessus. Et cela avec l’extérieur mais aussi avec vous-mêmes.
Vous libérer de vos traumatismes implique de traiter à la fois votre psychisme et aussi votre corps.
Souvent on oublie la dimension corporelle en se disant que l’aspect psychologique suffira, cependant si votre corps n’est jamais écouté, jamais entendu, jamais libéré de la charge qu’il porte, il continuera de vous appeler, parce qu’il a besoin de vous, parce qu’il ne peut pas porter seul pour toujours.
Tant que votre corps garde l’histoire, l’histoire se répète, sous d’autres formes peut être mais elle continue de dicter vos vies, de conditionner vos réponses.
Comment la somatothérapie peut aider les personnes souffrant de psycho-traumatisme?
L’accompagnement en SOMATOTHÉRAPIE permet à la fois de traiter la sphère psychologique et la sphère corporelle, en prenant en compte la neurologie et la façon qu’a votre système nerveux de réagir pour lui permettre de repasser en mode vie et de sortir de la survie. C’est une thérapie psycho corporelle.
L’approche que je vous propose et que j’ai développé prend en compte votre corps, fait du lien à vos émotions, prend en compte votre mental et l’impact énergétique, et soutien la remontée du système nerveux.
Basée sur la théorie polyvagale, l’intelligence relationnelle, le neuro training, les approches somatiques, la SOMATOTHÉRAPIE, telle que je la pratique, est une approche profonde et complète. Elle est à la fois systémique (prise en compte de tous les systèmes du corps) et holistique (prise en compte de tous les niveaux de l’être : mental, émotionnel, physique, énergétique).
LE DEROULE D’UNE SEANCE
Selon le ou les traumatismes que vous avez vécu, le rapport au corps peut être très compliqué.
Vous vous demandez alors : « mais comment je vais faire de la SOMATOTHÉRAPIE alors que je ne supporte pas que l’on me touche! »
J’entends tout à fait cette difficulté et ce questionnement, qui sont fondés du point de vue de votre neurologie. Vous avez peur, vous ne supportez plus le contact… et c’est normal.
Chaque séance n’aura pas nécessairement un contact physique et il n’y en aura que lorsque ce sera le moment pour vous (s’il y en a un).
Selon vos besoins, j’adapterai les séances.
C’est votre rythme qui guidera la séance. En aucun cas, je ne forcerai votre système nerveux à accepter une « équilibration » s’il n’est pas prêt à le faire.
Équilibration = proposition de libération, et conduite vers un stade de guérison (le processus de guérison a plusieurs stades).
Si un jour vous êtes prêt.e à passer par le toucher, soyez rassuré.e, le toucher est neutre dans le sens où il n’attend rien et ne cherche rien. Je me mets simplement à l’écoute de votre corps et il le sent très bien. Votre corps sait qu’avec mes mains, il n’a pas à mentir, ni à se cacher, il peut être lui même, tout simplement et être ce qu’il est à l’instant T.
C’est un toucher bienveillant qui permet d’écouter la mémoire cellulaire et de la libérer petit à petit.
Votre corps réouvre alors des espaces et relance son énergie.
POUR QUEL TRAUMATISME?
-> violences sexuelles
-> violences conjugales
-> inceste
-> maltraitance dans l’enfance
-> autre traumatisme
J’utilise plusieurs outils thérapeutiques pour vous accompagner:
- Travail sur la mémoire cellulaire
- EFT Emotional Freedom Technique
- EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing
- Théorie polyvagale
- MTC Médecine Traditionnel Chinoise
- Toucher somatique
- Intelligence Relationelle
Pour ne citer que les plus importants.
Une séance peut donc,
-> soit passer uniquement par des échanges verbaux, des clefs de compréhensions mentales & énergétiques, des exercices relationnels, des méditations…
-> soit avoir un temps d’échange et un temps de toucher. Dans le toucher, il y a aussi la possibilité d’avoir de l’échange car votre corps me parle et j’ai beaucoup d’informations à vous transmettre sur ce qu’il me raconte.
Dans les deux cas, c’est ce qui sera le plus adapté qui sera proposé et bien sûr ça restera votre choix.
Tout ce que vous avez oublié, caché, tu…est encore inscrit dans vos cellules. Par un toucher sensible, j’écoute profondément vos tissus. Tout y est inscrit. Je mettrai en lien vos « déséquilibres » et fragilités corporelles avec vos émotions, là où en est votre système nerveux, des blocages éventuels dans vos comportements et relations. La SOMATOTHÉRAPIE fera du lien dans votre monde : entre votre corps, vos émotions, vos pensées et votre énergie.
LES BIENFAITS DE LA SOMATO
-> Apaiser son système nerveux
-> Comprendre son traumatisme et ses impacts
-> Arrêter de s’en vouloir et d’en vouloir à son corps
-> Renouer avec son corps
-> Retrouver ses émotions et la pleine capacité à les accueillir
-> Savoir à nouveau être en relation (à soi, à l’autre)
Qui suis-je ?
Je me suis formée dans divers domaines qui me permettent aujourd’hui d’avoir cette capacité holistique, c’est à dire de travailler à la fois sur le plan mental, mais aussi physique, émotionnel et énergétique. Formée en neuro training (incluant EFT, EMDR et MTC), kinesiologie, cranio sacrée, énergétique, psychopathologie.
Passionnée par le corps humain, je me suis formée plus spécifiquement sur celui-ci et ses différents systèmes, au travers du body mind centering. L’anatomie, la physiologie, le fonctionnement de chaque système, leur interaction. J’ai relié toutes ces connaissances corporelles à la neurologie et à la mémoire cellulaire.
Dans un désir de comprendre les choses, les événements et mon propre traumatisme, je me suis spécialisée en neurologie et dans la régulation du système nerveux au travers de la théorie polyvagale.
Ayant moi même vécu des déboires thérapeutiques lors de ma reconstruction, je suis devenue celle que j’aurais aimé trouver dans cette période de ma vie, c’est à dire une personne qui laisse la douceur, la bienveillance et la sensibilité au cœur de l’accompagnement thérapeutique. Nous restons des êtres humains avant tout.
Pas de violence, ni dans les gestes, ni dans les mots.
Et surtout pas de remise en question du vécu de la personne ni de ses troubles.
Crédit photos: Aurore Alandi Photographe
IMPORTANT
Toute séance annulée moins de 48h avant le rdv donne lieu à des frais d’indemnités,
sauf si un créneau reste disponible dans la même semaine du rdv annulé.
Merci de votre compréhension.